Nous formons les leaders en innovation de demain, qu’ils soient entrepreneurs comme de nombreux anciens élèves ou porteurs de projets au sein de grandes entreprises.
Un programme UNIQUE EN FRANCE...
...en collaboration avec Stanford University
Le programme est né au sein de l’Université de Stanford en 1969. Aujourd’hui, il est enseigné dans plus de 30 écoles dans le monde, dont la d.school à Paris.

Notre méthode
Les recherches ethnographiques et le prototypage sont au coeur de notre pédagogie pendant la première partie du projet. Pour explorer, il faut évidemment aller à la rencontre de l’univers pour lequel on veut innover : observer, interviewer, tester. Les étudiants se rendent ainsi sur le terrain pour aller à la rencontre des utilisateurs et comprendre leurs besoins. Au terme de cette recherche, ils entameront l’étape de l’idéation qui englobe aussi le prototypage et les tests avec les utilisateurs en contexte réel. À la d.school Paris, nous pensons qu’une idée ne vaut que si elle est réalisée et qu’elle correspond à un besoin réel. De plus, une idée doit grandir et être nourrie par l’interactivité avec les utilisateurs réels.
Face à la complexité croissante des produits, services, systèmes et expériences à concevoir, le mythe du génie solitaire dont les idées géniales peuvent sauver le monde est remplacé par le pragmatisme d’une collaboration interdisciplinaire et enthousiaste.

En travaillant sur un brief avec une équipe d’étudiants du programme, d.school Paris vous propose une aventure unique dans l’univers de l’innovation, du design thinking et de la collaboration internationale.

Jean-Philippe ARNOUX, Saint-Gobain
Partenaire industriel 2013-2014
Lorsque j’ai croisé le chemin de la d.school, je ne pensais pas que ma vie professionnelle pourrait être bouleversée à ce point. Et le jour où j’ai rencontré pour la première fois mon petit groupe d’étudiants du programme ME310 pour réinventer l’expérience de la salle de bains pour les seniors, j’étais loin de me douter du chemin que nous allions parcourir ensemble sur le projet en lui-même, et au-delà dans mes rapports à la Silver Economie et mon projet professionnel tout court.
En vieux baroudeur du marketing, je pensais avoir tout vu, tout entendu et maîtriser mon métier après des années d’études de marchés, de focus clients, et de benchmark de toutes sortes. « Placer l’usager au cœur de mes réflexions, mais c’est la base de mon métier, je ne vais rien apprendre. Encore une nouvelle discipline de design parmi tant d’autres, rien de neuf à l’horizon, un truc à la mode…» ai-je pensé… Et pourtant, ce qui a suivi a méthodiquement démonté bon nombre d’idées préconçues que je pouvais avoir et surtout provoqué une remise en question profonde. J’ai emprunté le chemin inconnu pour moi du Design Thinking, et bien que représentant d’une grande entreprise mécène du projet, je me suis retrouvé propulsé 25 ans plus tôt, avec mon sac à dos devant la fac, prêt à aller investir les bancs d’un amphithéâtre pour certes aider les étudiants dans l’avancée de leurs travaux mais surtout échanger et apprendre à chaque séance de travail.
L’année est ponctuée d’événements qui jalonnent le parcours d’apprentissage de l’équipe et du partenaire :
- lancement du programme à l’université de Stanford avec le réseau international
- présentations en amphithéâtre à l’École des Ponts ParisTech
- portes ouvertes
- rencontres et réunions mensuelles à la d.school
- visite du siège de l’entreprise
- présentation & exposition en fin d’année
Être partenaire avec le mécénat
Le mécénat est un don à un organisme d’intérêt général, permettant d’appliquer les réductions d’impôts définies par la législation française.
Pour mieux nous connaître...
Cet ouvrage raconte l’histoire du développement d’un produit dans le cadre du programme international ME310 Design Innovation de la d.school Paris. Il présente comment l’approche du design thinking a été utilisée pour « réinventer l’expérience des seniors dans leurs salles de bains » pour Lapeyre, filiale du groupe Saint-Gobain.