Make future happen

Vous êtes une entreprise ? Vous croyez au design thinking ? Vous souhaitez collaborer avec des étudiants de la d.school Paris ?

En travaillant sur un brief avec une équipe d’étudiants du programme, la d.school Paris vous propose une aventure unique dans l’univers de l’innovation, du design thinking et de la collaboration internationale.

Au-delà du résultat, l’attention est mise sur les interactions avec vos équipes et les personnes dédiées à suivre le projet. L’objectif est de vous accompagner dans un des aspects de votre transformation digitale, en faisant émerger une nouvelle culture au sein des équipes sensibilisées par notre approche. Agilité, créativité, collaboration, co-design de solutions en mettant l’utilisateur, le client ou le patient au centre du processus sont les externalités positives auxquelles vous pouvez vous attendre.

Le projet est porté par une équipe multiculturelle à Paris et dans une université partenaire, appartenant soit au réseau Stanford University, soit au réseau SUGAR. Le but est de vous offrir un double regard culturel sur votre challenge.

Pourquoi travailler avec la d.school Paris ?

  • La possibilité de vous donner le temps de prendre du recul, vous laisser surprendre par des résultats inattendus ;
  • Une occasion de vous immerger avec vos équipes sur votre brief, de suivre et de vous investir dans une mission s’appuyant sur le design thinking ;
  • Une moyen d’expérimenter des approches d’open innovation en collaborant avec la d.school et son écosystème d’étudiants, de facilitateurs et d’innovateurs ;
  • Une façon de recruter votre futur collaborateur : voir travailler et collaborer des étudiants prochainement diplômés ;
  • Une moyen de générer des pistes d’innovation concrètes, d’expérimenter une culture mettant l’utilisateur au cœur du processus de conception.

En tant que partenaire permettez à nos étudiants :

D’œuvrer sur des problématiques réelles avec des enjeux ambitieux.

De leur apporter une nouvelle corde à leur arc : la conception centrée sur l’utilisateur.

De rencontrer, peut-être, leur futur employeur.

D’étudier dans un environnement multidisciplinaire.

De travailler en mode projet avec un commanditaire et les préparer au mieux au monde du travail

Les objectifs de l'accompagnement

Tout au long de l’année, les équipes doivent relever le défi de la création en appliquant la méthodologie du design thinking : le projet est développé du brief à l’implémentation de solutions.
Défricher les besoins latents, identifier les problèmes sous-jacents, expérimenter des solutions, prototyper des expériences de produits et services pour confronter leurs idées auprès des utilisateurs finaux pour qui vous innovez.

Mettre l'utilisateur au centre du processus

Être accompagné dans un des aspects de votre transformation digitale.

Embarquer vos équipes et les personnes dédiées à suivre le projet

Déroulé de notre collaboration

Schéma programme
Schéma programme

Les témoignages de nos partenaires

Les modalités financières

Une convention définissant les objectifs spécifiques des collaborations est élaborée entre l’École des Ponts et l’entreprise partenaire. En fonction des programmes, les livrables, les moments de rencontre, d’échanges et de rendus sont définis et planifiés en amont en accord avec le partenaire.
Une participation financière du partenaire est demandée par l’École et son montant est compris entre 50.000€ et 100.000€ en fonction de l’université associée. Cette somme est destinée à contribuer à la mobilisation des moyens engagés par l’École pour mener à bien le projet. Elle est peut bénéficier de réductions fiscales (Mécénat, Crédit impôts recherche).

Un budget détaillé est communiqué au partenaire.
La confidentialité et les conditions de communication des projets, ainsi que leur propriété et conditions d’exploitation, sont précisées dans la convention.

Débutons un projet ensemble

  • Vous formulez un challenge auquel les étudiants répondront
  • Vous sélectionnez l’université partenaire à l’international au sein du réseau SUGAR
  • Vous nommez un « sponsor » en interne, personne ressource qui suit le programme, intervient dans sa direction, etc.
  • Vous êtes conviés à plusieurs évènements liés au programme (présentations, portes ouvertes, rencontres entre universités et partenaires, etc.)
  • Vous diffusez la culture du Design Thinking en interne et impliquez vos collaborateurs grâce au projet
  • Vous recevez plusieurs livrables : rapport étude de terrain, rapport analyse des premières pistes de solution, rapport final à la fin de l’année, prototypes, POC, designs, vidéo, CAD, etc

Nos entreprises partenaires

Chaque année, entre 2 et 4 entreprises partenaires mobilisent nos équipes étudiantes sur un projet annuel. Les relations avec l’entreprise partenaire sont hebdomadaires. Les étudiants doivent lui apporter de la valeur et des réponses à ses questions tout en lui offrant un regard neuf et pertinent. 

Logo Suez
Logo Edenred
Logo engie
Logo Omnicell
Logo France Pare-brise
Logo Rohde & Schwarz
Logo UCB pharma
Logo partenaire Medicas
Contact
6-8 avenue Blaise Pascal
77420 Champs-sur-Marne
01 64 15 38 55
dschool@enpc.fr