Vous êtes une entreprise ? Vous croyez au design thinking ? Vous souhaitez collaborer avec des étudiants de la d.school Paris ?
En travaillant sur un brief avec une équipe d’étudiants du programme, la d.school Paris vous propose une aventure unique dans l’univers de l’innovation, du design thinking et de la collaboration internationale.
Au-delà du résultat, l’attention est mise sur les interactions avec vos équipes et les personnes dédiées à suivre le projet. L’objectif est de vous accompagner dans un des aspects de votre transformation digitale, en faisant émerger une nouvelle culture au sein des équipes sensibilisées par notre approche. Agilité, créativité, collaboration, co-design de solutions en mettant l’utilisateur, le client ou le patient au centre du processus sont les externalités positives auxquelles vous pouvez vous attendre.
Le projet est porté par une équipe multiculturelle à Paris et dans une université partenaire, appartenant soit au réseau Stanford University, soit au réseau SUGAR. Le but est de vous offrir un double regard culturel sur votre challenge.
Pourquoi travailler avec la d.school Paris ?
La possibilité de vous donner le temps de prendre du recul, vous laisser surprendre par des résultats inattendus ;
Une occasion de vous immerger avec vos équipes sur votre brief, de suivre et de vous investir dans une mission s’appuyant sur le design thinking ;
Une moyen d’expérimenter des approches d’open innovation en collaborant avec la d.school et son écosystème d’étudiants, de facilitateurs et d’innovateurs ;
Une façon de recruter votre futur collaborateur : voir travailler et collaborer des étudiants prochainement diplômés ;
Une moyen de générer des pistes d’innovation concrètes, d’expérimenter une culture mettant l’utilisateur au cœur du processus de conception.
En tant que partenaire permettez à nos étudiants :
D’œuvrer sur des problématiques réelles avec des enjeux ambitieux.
De leur apporter une nouvelle corde à leur arc : la conception centrée sur l’utilisateur.
De rencontrer, peut-être, leur futur employeur.
D’étudier dans un environnement multidisciplinaire.
De travailler en mode projet avec un commanditaire et les préparer au mieux au monde du travail
Les objectifs de l'accompagnement
Tout au long de l’année, les équipes doivent relever le défi de la création en appliquant la méthodologie du design thinking : le projet est développé du brief à l’implémentation de solutions. Défricher les besoins latents, identifier les problèmes sous-jacents, expérimenter des solutions, prototyper des expériences de produits et services pour confronter leurs idées auprès des utilisateurs finaux pour qui vous innovez.
Mettre l'utilisateur au centre du processus
Être accompagné dans un des aspects de votre transformation digitale.
Embarquer vos équipes et les personnes dédiées à suivre le projet
Déroulé de notre collaboration
Les témoignages de nos partenaires
"Ce qui a été extrêmement enrichissant pour Expanscience, c’est l’équipe d’étudiants internationale. Composée de deux Français, deux Australiens et de deux Colombiens, nous avons pu effectuer des tests utilisateurs dans trois pays très différents, surtout en termes de notoriété de marque. Nous avons testé nos produits auprès de parents qui nous connaissent très bien, un peu ou pas du tout. Et ça a été très intéressant car la perception d’un projet est influencée par l’image de la marque et nous avons pu réellement savoir si nous répondions aux insights utilisateurs. Pour nous cette expérience avec le ME310 a été extrêmement enrichissante. Sur toutes les idées proposées par les étudiants, un certain nombre vont être développées. Nous avons retenu deux axes, qui paraissent logiques mais qui n’existent pas aujourd’hui dans le monde, qui vont être des leviers de différenciation incroyables pour nous, et qui en plus répondent aux attentes de nos utilisateurs."
"La découverte du design thinking et surtout son application à une problématique business dans les services s’est révélée être un puissant levier d’avantage compétitif durable. L’introduction de cette discipline dans nos métiers, nos modes de pensée, d’organisation et de perception du marché bouscule nos habitudes business et nous font sortir de nos certitudes et des cadres conventionnels en s’attachant d’abord à la dimension humaine. C’est un regard nouveau sur nos métiers industriels, nos environnements, dans une perspective de développement de business rentable et de leadership stratégique."
"C’est une expérience extrêmement positive qui nous amène à réfléchir à retravailler avec ME310. J’ai été très impressionné par l’enthousiasme et l’engagement des équipes et des étudiants, alors que ce n’était pas un sujet qu’ils maîtrisaient au départ. L’impact pour nous, c’est de se dire “on peut et on doit aborder nos problématiques de manière différente”. Ce qui m’a frappé, et qui a frappé énormément de collaborateurs chez nous, c’est la partie “raisonner par rapport à l’utilisateur final” et pas forcément penser “nous, ce que l’on est capable de faire”
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Les modalités financières
Une convention définissant les objectifs spécifiques des collaborations est élaborée entre l’École des Ponts et l’entreprise partenaire. En fonction des programmes, les livrables, les moments de rencontre, d’échanges et de rendus sont définis et planifiés en amont en accord avec le partenaire. Une participation financière du partenaire est demandée par l’École et son montant est compris entre 50.000€ et 100.000€ en fonction de l’université associée. Cette somme est destinée à contribuer à la mobilisation des moyens engagés par l’École pour mener à bien le projet. Elle est peut bénéficier de réductions fiscales (Mécénat, Crédit impôts recherche).
Un budget détaillé est communiqué au partenaire. La confidentialité et les conditions de communication des projets, ainsi que leur propriété et conditions d’exploitation, sont précisées dans la convention.
Débutons un projet ensemble
Vous formulez un challenge auquel les étudiants répondront
Vous sélectionnez l’université partenaire à l’international au sein du réseau SUGAR
Vous nommez un « sponsor » en interne, personne ressource qui suit le programme, intervient dans sa direction, etc.
Vous êtes conviés à plusieurs évènements liés au programme (présentations, portes ouvertes, rencontres entre universités et partenaires, etc.)
Vous diffusez la culture du Design Thinking en interne et impliquez vos collaborateurs grâce au projet
Vous recevez plusieurs livrables : rapport étude de terrain, rapport analyse des premières pistes de solution, rapport final à la fin de l’année, prototypes, POC, designs, vidéo, CAD, etc
Nos entreprises partenaires
Chaque année, entre 2 et 4 entreprises partenaires mobilisent nos équipes étudiantes sur un projet annuel. Les relations avec l’entreprise partenaire sont hebdomadaires. Les étudiants doivent lui apporter de la valeur et des réponses à ses questions tout en lui offrant un regard neuf et pertinent.