Le programme de la formation ME310

Le Mastère ME310 d’Innovation par le Design vient historiquement du programme ME310 de la d.school de l’Université de Stanford, un programme sensibilisant les étudiants à l’innovation centrée utilisateur, la notion d’expérience utilisateur et le Design Thinking. 

 

Le Programme ME310 a été importé en 2010 à l’École Nationale des Ponts et Chaussées par un professeur de Stanford et la Directrice du département de Génie Industriel de l’École, créant la “d.school Paris“, équivalent du Pôle Innovation et Design de l’École. Le nom est resté afin de rester en cohérence avec le partenariat et la culture ME310 de Stanford. C’est aussi plus court et plus pratique pour nous nommer en France et à l’international afin de porter nos autres activités de recherche et de formation à destination des entreprises et professionnels de l’Innovation dans le monde.

Le Programme ME310 permet à de petites équipes de 3 à 4 étudiants de différents horizons d’apprendre à travailler ensemble sur un projet professionnel de 9 mois proposé par une de nos entreprises partenaires. Nos équipes étudiantes apprennent à travailler dans un contexte international en coopérant chacune avec l’une des 15 équipes partenaires à l’international (Stanford University ou SUGAR Network).

Ce programme de niveau bac +5 propose un modèle de pédagogie innovante permettant aux étudiants d’apprendre en pratiquant à 80% de leur temps avec une entreprise afin de gagner en expérience et en expertise dans le secteur de l’Innovation et du Design.

Les 4 objectifs principaux

Maîtriser la conception centrée utilisateur en la pratiquant

En préparant et menant une recherche ethnographique ou enquête de terrain, transformant les constats du terrain en opportunités de solutions, prototypant des produits et services, testant auprès de ses utilisateurs. Le programme est composé à 80% de pratique et 20% de théorie.

Piloter un projet et se préparer au monde professionnel

En vivant un projet de A à Z, avec une entreprise, à temps plein et avec une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle. En gagnant en autonomie sur de vrais sujets et en coopérant avec et pour des professionnels impliqués.

Développer des compétences transverses et cultiver l'esprit du designer

En explorant son potentiel de créativité. En approfondissant son empathie. En développant son storytelling pour présenter des idées et son projet de manière percutante. Une opportunité de comprendre son rôle au sein d’une équipe et d’apprendre à composer avec soi-même et les autres.

Créer des produits et services innovants et impactants

En cherchant à avoir un impact réel sur de grands enjeux. En créant la bonne solution répondant aux bons besoins : une innovation désirable pour ses utilisateurs, faisable technologiquement et viable économiquement pour son entreprise ainsi qu’éthique et durable pour le monde de demain.

Contenu des
cours permanents

Voici l’ensemble des cours que vous pourrez retrouver lors d’une année à la d.school.

Introduction au Design Thinking

La discipline du design

Introduction à la Recherche Ethnographique

Apprendre de la Recherche (Synthèse)

Introduction à la Créativité

Introduction au Prototypage

Introduction au Storytelling

Introduction à l’Implémentation

Initiation Maker

Analyse d’un brief

Veille et benchmark

Management d’équipe projet et organisation

Présentations, identité et didactique visuelle

Recherche Ethnographique Vidéo

Construire un parcours utilisateur

Prototypages

Arbitrages en conception

Présenter une expérience produit/service/bâtiment

Business Model Canva, monétisation et implémentation

Pitcher et présenter son projet

Métiers et débouchés

Atelier CV et entretien

D’autres horizons (cours supplémentaires)

Culture Design

Visual Thinking

Personae et Value Proposition Design

Facilitation

Design Fiction

Design Soutenable

Design Systémique

Introduction au Design UX/UI

Marketing

Hackathon

Atelier personnalités

Arduino

Vidéo participative

L’occasion de se professionnaliser sur une diversité de livrables

Oraux

  • Présentations hebdomadaires
  • Présentations “Keynotes”
  • Oraux finaux

Écrits

  • Brochures et supports de communication
  • Journaux de bord individuels
  • Thèse professionnelle

Tangibles

  • Dizaines de prototypes de types différents
  • Démonstrations
  • Exposition de tests

Impacts recherchés par les étudiants

Confronter leur expertise aux problématiques du réel.

Avoir l’opportunité de faire avec ses mains.

Savoir ”pourquoi” faire les choses et pas seulement “comment”.

Maîtriser le processus d’innovation par la conception , de A à Z.

Voir l’impact de leur travail sur leurs utilisateurs.

Vivre une expérience professionnelle internationale sur un projet à impact.

Organisation de
la formation

Le programme suit le processus d’innovation par le Design Thinking en 3 grandes phases.  L’inspiration, qui permet de comprendre et observer les utilisateurs. L’itération, qui permet de générer des idées qui seront systématiquement prototypées et testées. L’implémentation, qui comprend la transmission du projet grâce au storytelling, un produit ou service pilote et l’élaboration d’un business model viable. 

Aussi, l’année est rythmée par divers événements et voyages liés à la collaboration internationale ainsi que des rendus aux entreprises.

Un projet professionnel de 9 mois

L’ensemble des cours ont pour but d’offrir aux étudiants des ouvertures et des bases théoriques sur l’ensemble des sujets. Aussi, l’ensemble des interventions leur fournit une boîte à outils et des méthodes à appliquer à l’avenir dans leurs métiers comme sur leur projet annuel en équipe.

 

En effet, la plupart des apprentissages – et c’est là toute la pédagogie de la d.school – viennent du projet professionnel confié aux étudiants pendant 9 mois. Grâce à un coaching et un suivi régulier par l’équipe encadrante, la connaissance se transforme en compétences concrètes et expérimentées.

 

Le programme ME310 c’est avant tout développer son autonomie tout en étant guidé et encadré.

Un programme international

La d.school Paris a été créée sur le modèle et par les équipes de la d.school de l’Université de Stanford. Ce partenariat historique se poursuit grâce à la collaboration des équipes étudiantes et enseignantes ainsi qu’à des événements et conférences.

3 voyages

Le programme intègre trois voyages internationaux de découverte et d’exploration dont un à la d.school de l’Université de Stanford et de San Francisco afin de s’imprégner de l’état d’esprit de la Silicon Valley et de rencontrer la communauté des entrepreneurs et innovateurs.

Équipe partenaire internationale

Tout au long du programme, chacune de nos équipes étudiantes travaille en partenariat avec une équipe à l’international venant de notre réseau d’universités partenaires.

Évènements dans le réseau

L’année est rythmée par 3 événements internationaux. Au lancement où se rencontrent toutes les équipes, en cours d’année chez l’équipe partenaire et à la fin du programme lors d’une présentation à San Francisco avec tous les étudiants du monde.

Une formation certifiée et certifiante

Au-delà de la reconnaissance acquise par de nombreuses années d’expérience, le programme de Stanford ainsi que par nos alumnis, notre formation est également certifiante. En effet, réussir le Mastère ME310 d’Innovation par le Design vous permet d’accéder à une certification RNCP de niveau 7 “Chef.fe de projet Innovation par le Design (équivalent à un niveau bac +5 ou Master 2). Le RNCP est le Registre National des Compétences Professionnelles accessible sur France Compétences et régi par le Ministère du Travail. Cette certification est donc reconnue !


Plus d’informations sur notre certification ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38523

Logo RCNP diplôme d'état

Autres questions ?

Les métiers visés directement par le programme sont des emplois de cadres en tant que :

Chef(fe) de projet innovation ; Responsable Innovation ; Designer, Service Designer, Product Designer, UX/UI Designer ; Consultant(e) ; User researcher ; Entrepreneur(e) ; Chargé(e) de mission innovation ; Formateur, formatrice ou coach ; Session Designer …

Si vous venez pour compléter votre parcours en bac+5 ou post-master, vous pourrez postuler à l’ensemble des métiers visés par vos parcours initiaux avec une dimension “innovation” et une expérience supplémentaire.

Par exemple, une ancienne étudiante ingénieur en génie industriel a pu directement intégrer la direction innovation supply chain internationale d’une grande entreprise.

Oui, nos étudiants obtiennent un titre RNCP de niveau 7 (niveau bac +5), reconnu par l’État  Ministère du Travail). C’est équivalent à un niveau Master 2. Elle est enregistrée et consultable à cette adresse : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38523/

  • Envoyez votre CV et une lettre de motivation à dschool@enpc.fr 
  • Ensuite il y a deux entretiens en français et en anglais (pas d’inquiétude, tu n’as pas besoin d’être bilingue pour nous rejoindre !)
  • Coût du programme : environ 3800€ tout compris
  • Date limite d’inscription : 15 juillet
  • La rentrée a lieu mi-septembre

Oui, nous pouvons te fournir une convention de stage jusqu’au dernier mois de la formation.

Le programme correspond à celles et ceux qui souhaitent entreprendre à l’avenir. En revanche, il n’est pas possible de faire le programme ME310 sur un projet d’entrepreneuriat (sans entreprise partenaire). Des aménagements sont cependant possibles au cas par cas.

Ici, le rôle de l’équipe pédagogique ne se résume pas dans le fait d’enseigner à innover. Avant tout, elle met en place les meilleures conditions pour que l’innovation ait lieu. Cela implique la conception des méthodes, outils et supports pédagogiques, des espaces et des briefs projets avec les entreprises partenaires ainsi que la coordination de la communauté internationale d’enseignants et étudiants.

Les deux personnes que les étudiants croisent au quotidien sont :


Nous accueillons régulièrement des experts dans leur domaine, pour un cours, un atelier ou une conférence :

L’année coûte environ 3 835€, tout le reste (voyages, déplacements, …) est pris en charge par la d.school.

Des aides existent afin de financer la scolarité : voir question suivante.

  • Une bourse (plafonnée à 10000€ par an sur l’ensemble des dossiers déposés) est attribuée sur étude du dossier.
  • Des aides pôle emploi sont disponibles car la formation est certifiante.
  • Il est possible de percevoir l’allocation chômage en sortie d’alternance ou en cas de reconversion.
  • Il est également possible de financer le programme grâce au compte CPF via moncompteformation.gouv.fr
Contact
6-8 avenue Blaise Pascal
77420 Champs-sur-Marne
01 64 15 38 55
dschool@enpc.fr