Tennis

L’expérience du tournoi de Roland-Garros toute l’année

ANTHONY TUIL - JULIEN LEVY - PIERRE COHEN - ANGELICA LOPEZ

Contexte et projet

En partenariat avec quatre élèves de l’Université d’Aalto en Finlande, l’équipe du projet Roland-Garros de la d.school Paris a eu pour mission de développer une expérience digitale du célèbre tournoi du Grand Chelem pour les fans du monde entier. La recherche ethnographique que les étudiants ont mené leur a démontré un certain manque d’enthousiasme et d’attachement de la part des millénials envers le tennis. Ces derniers ont du mal à entretenir et préserver un lien avec l’histoire, les joueurs et les champions de tennis. Les fans vivent des moments incroyables durant la quinzaine de Roland-Garros. L’idée est de faire vivre à ces derniers, les mêmes sensations que les joueurs professionnels qui participent à chaque année à ce tournoi pour ainsi créer une connexion avec l’environnement de ce tournoi.

Etudiants
Enfant tennis raquette
Solution et Impact

Les étudiants ont créé RG Cam, une application smartphone de réalité augmentée pour permettre aux fans de se filmer comme s’ils jouaient sur le court principal Philippe Chatrier de Roland-Garros et de vivre ainsi ce que les plus grands joueurs ont ressenti sur ce court légendaire. Pour enregistrer son match, l’utilisateur pourra commander un support de téléphone en carton. Placé en fond de court, il permettra une vidéo stable de l’ensemble du terrain grâce à une lentille grand angle. Grâce à cette application, les fans du monde entier pourront se mettre à la place de leur joueur préféré et vivre une expérience divertissante en réalisant des vidéos de leur match en dehors de la période du tournoi.

Découvrez d'autres projets

Contact
6-8 avenue Blaise Pascal
77420 Champs-sur-Marne
01 64 15 38 55
dschool@enpc.fr